C’est lors de la séance du Conseil communal de ce lundi 28 janvier 2019 que Anthony a reçu des Autorités communales le Mérite Sportif 2018.
Ci-dessous l’extrait du discours de Madame Johanna Échevine de Sports de Brugelette.
Anthony Decuyper est un jeune brugelettois de 27 ans souffrant de déficience mentale. A l’âge de 10 ans il veut faire du judo, ses parents l’inscrivent au Judo Club Centre Brugelettois (ex Chièvres) qui est club pour athlètes « valides » mais son professeur Mario Di Loreto est impliqué dans l’enseignement du Judo Adapté depuis plus de 40 ans.
C’est donc avec plaisir et un dévouement sans compter, que Mario et son épouse Raffy vont accueillir et former Anthony. D’abord sur le plan technique, jusqu’au grade de la ceinture marron, la ceinture noire n’étant pas accessible aux athlètes atteint d’un handicap cognitif en Belgique … Francophone et ce malgré les nombreuses démarches que Mario et Raffy font auprès des instances officielles telles que la Fédération Francophone Belge de Judo et la Ligue Handisports entre autres !
Sur le plan de la compétition, nos coaches brugelettois, amèneront Anthony au sommet de la hiérarchie Mondiale avec notamment une médaille de bronze acquise au mois d’octobre 2017 à Cologne lors des 1ers Championnat du Monde.
Fin août, il montera également sur la 3ème marche du podium à Londres où se disputaient les Championnat d’Europe ID (Intellectual Disability). Ajoutez à cela la médaille d’or aux Special Olympics et vous aurez un fameux palmarès.
Palmarès saison 2017-2018
-
- 1er médaille d’or au Challenge Centre Reine Fabiola à Neufvilles
- 1er médaille d’or au 1er Tournoi « l’Air de Paix » à Havré
- 3ème médaille de bronze au 1er Championnat du Monde à Cologne (Allemagne)
- 1er médaille d’or au 35ème Jeux Nationaux Spécials Olympics à Lommel
- 1er médaille d’or au 19ème Open International « La Pommeraie »
- 2ème médaille d’argent au 13ème Tournoi Européen à Gand
- 3ème médaille de bronze au 1er Championnat d’Europe à Londres (Angleterre)