Mario Di Loreto est Arbitre National de judo et à ce titre il a déjà arbitré des nombreuses compétitions de Judo Adapté dont les trois dernières éditions des Spécials Olympics Belgium, soit la plus importante manifestation pour le Sport Adapté en Belgique.
Malgré cela, le titre spécifique officiel d’arbitre pour diriger ces rencontres n’existait pas !
La Commission d’Arbitrage et de Chronométrage Francophone a organisé, ce vendredi 12 novembre 2021 à Herstal, une formation Arbitrage Judo Adapté en collaboration avec Judo Vlaanderen.
Mario Di Loreto, faisait partie de la trentaine de participants qui a pris part à la formation théorique du matin donnée par Ego Sijmens (JV – Arbitrage Judo Adapté) et Walter Patoor (FFBJ – IBSA).
Une mise en pratique s’est tenue l’après-midi, dirigée par les intervenants du matin, en collaboration avec la Commission Handi Judo, et avec la participation d’athlètes d’institutions.
Certificat Officiel
Mario a reçu en fin de journée, comme tous les participants de cette journée qui fût riche en échanges et en apprentissages un certificat officiel qui atteste qu’il est habilité à officier en tant qu’Arbitre dans ce secteur bien spécifique.
Toutes nos félicitations et bravo à Mario pour cette nouvelle et enrichissante fonction au profit des athlètes dits « Différents »
Brevet officiel de la FEDERATION FRANCOPHONE BELGE DE JUDO.
Le groupe des candidats et formateurs de l’arbitrage Judo-Adapté.
Une vue des candidats à la partie pratique de la formation.
Le bandeau noir sur les yeux, Mario a tenu le rôle d’un athlète aveugle.