Championnat Provincial de Hainaut

Le dimanche 23 janvier à la salle omnisports de Houdeng se sont déroulés les Championnats Provinciaux pour Jeunes. Nous devions avoir 9 participants à ce championnat, finalement nous étions que 8 car Edgar Genot (U15) a dû déclarer forfait pour cause de Covid mais sera plus que probablement repêché pour disputer le Régional !

Commençons notre petit compte-rendu du déroulement de cette journée par les :

U15 – Quatre inscrits

Cypriane Cuissot -40 kg, est une U15 première année qui n’a pas eu l’occasion de faire de compétition en U13 ces deux dernières années à cause de cette fiche Pandémie. C’est donc, déjà une belle satisfaction que de la retrouver dans notre team pour ce championnat de Hainaut. Dans sa catégorie, elles n’étaient que deux et donc un seul combat à disputer. Dès l’entame du combat, Cypriane a donné l’impression de s’imposer facilement mais le combat s’est poursuit au sol, où suite à une erreur par manque de compétition, elle s’est fait immobiliser pour le compte et doit se contenter de la médaille d’argent (Vice-championne Provinciale)

Eloïse Boulvin -57 Kg, elle se retrouve dans une poule de cinq combattantes d’où l’obligation de disputer 4 combats, ce qu’elle fit avec grande détermination puisqu’elle remporte tous ses combats par Ippon, elle réalise une sacrée performance lors de son dernier combat car elle réussit à sortir d’une immobilisation pour immobiliser à son tour son adversaire et ainsi conquérir la médaille d’or, synonyme du titre de Championne Provinciale.

Justin Massens -60 kg, Justin a rejoint notre club au mois de septembre 2021, bien qu’étant 3ème Kyu (ceinture verte) dans son club d’origine, il n’avait jamais participé à aucune compétition auparavant. Il était dans un tableau de 9 combattants et a disputé deux combats qu’il a malheureusement perdus en opposant une résistance farouche à ses deux opposants beaucoup plus expérimentés !

Edgar Genot +66 kg, n’a pas pu être de la partie pour cause de Covid.

U18 – Quatre inscrits 

Maëva De Blomme -48 kg, revient à la compétition après une longue période d’absence aux tournois et autres championnats. Elle, était dans une poule de trois combattantes, où, elles ont gagnés et perdus 1 combat chacun. Il a donc fallu recommencer la poule dont Maëva gagnera de nouveau un combat mais se fera battre par la participante qu’elle avait battue lors du premier affrontement. La troisième combattante quant à elle, sera battue les deux fois offrant ainsi la médaille d’argent (Vice-championne) à notre représentante.

Brice Moulin -55 kg, s’aligne dans un tableau de 6 combattants malgré un coude douloureux et handicapant depuis plusieurs jours. Lors de son premier combat, Brice est opposé à un combattant 1er Kyu super expérimentée mais le combat était tellement équilibré qu’il s’est poursuit au Golden score ou Brice s’est incliné à bout de souffle. Repêché, il sera opposé à un ancien membre de notre club qu’il mit à plusieurs reprises en difficulté avec un mouvement de jambe. Malheureusement, à deux secondes de la fin notre Brice se fit contrer après une énième tentative de Uchi-Mata (mouvement de jambe) – Dommage, Brice par ce qu’il a démontré méritait mieux que cette 5ème place !

Matthias De Ro -66 kg, a été versé dans un tableau de 7 combattants. Défait lors de son premier combat qu’il menait pourtant par Waza-ari, il sera repêché et gagna par Ippon le deuxième affrontement qui le propulse à la petite finale de trois qu’il perd et termine donc à une méritante 5ème place !

Julien-Camille Tack -81 kg, était dans une poule de 4 combattants, où, avec deux autres participants ils totalisent 1 victoire et 2 défaites chacun (parfaite égalité). L’autre athlète, ayant gagné ses trois combats est déclaré vainqueur et Champion Provincial, Julien-Camille et les deux autres ont dû recommencer la poule à 3. Julien-Camille sort vainqueur par Ippon de son premier combat de cette nouvelle poule. Lors du deuxième et dernier combat, son opposant n’a pas pu se présenter la surface de combat car, il a été disqualifié pour le reste de la journée pour judo et attitude dangereuse et offrant ainsi la victoire comptabilisée comme un Ippon à Julien-Camille, qui obtient ainsi une belle médaille d’argent et est Vice-champion dans sa catégorie.

U21 – Un seul inscrit

Thibault Wambeke -60 kg, est U21 première année, il se retrouve dans une poule de 3 combattants. Lors de son premier combat, il est opposé un athlète 1er kyu tout comme lui, en le battant par Ippon, Thibault obtient un nouveau et précieux point de Shiaï. Pour son deuxième combat il doit affronter Léni Raquet, qui est déjà plusieurs fois Champion de Belgique et participe régulièrement aux European Cup. Face à ce prestigieux et expérimenté adversaire, notre méritant représentant tiendra … 10 secondes ! Mais Thibault, était tout heureux d’être sur la 2ème marche du podium (Vice-champion) !

Bilan final :

1 médaille d’or et un titre de Championne provinciale, 4 Vice-Champions avec 4 médailles d’argent et 2 cinquièmes places.

5 qualifiés pour le Régional qui aura lieu le 12 et 13 février à Anderlecht + 1 repêché probable le JCC-B sera représenté dans trois semaines par 6 athlètes !

  • 1ère – Eloïse Boulvin, Championne Provinciale en U15 -57 kg
  • 2ème – Cypriane Cuissot, Vice-championne Provinciale en U15 -40 Kg
  • 2ème – Maëva De Blomme, Vice-championne Provinciale en U18 -48 kg
  • 2ème – Julien-Camille Tack, Vice-champion U18 -81 kg
  • 2ème – Thibault Wambeke, Vice-champion U21 – 60 kg
  • 5èmes – Matthias De Ro U18 -66 kg et Brice Moulin U18 -55 kg
  • NC – Justin Masens U15 -60 kg
Félicitations et  un énorme bravo et à tous !