Nous terminons cette 1ère journée avec un sentiment de trop peu. En effet, quelques décisions arbitrales en notre défaveur nous ont privé de deux victoires qui semblaient nous êtres acquises à cause de ces faits matchs nous devons nous contenter de 2 nuls et 2 défaites !
1ère rencontre : Royal Kodokan Marche 5/43 Vs JCC-B 1/10
Pour cette 1ère rencontre de la journée, contre toute attente nous subissons une lourde défaite de 5 à 1 seule victoire pour nos rangs qui est venue de Logan Re (-66 kg). Pourtant en analysant les compositions des équipes nous partions à égalité avec les Marchois. Notre équipe est passée totalement à côté de cette rencontre et on ne se l’explique pas !
2ème rencontre : JCC-B 3/30 Vs Grez Doiceau B 3/30
Lors du match de -66 kg, Logan Re réussit à immobiliser son adversaire pendant 19 secondes, il en faut 20 pour l’ippon, il doit se contenter du waza-ari. Malheureusement, à quelques secondes de la fin, il se fait marquer ippon. Jérôme Caudron en -73 kg marque un ippon clair et indiscutable que l’arbitre central accorde sans hésitation, mais à la stupeur générale, le point est annulé par les arbitres de table après visionnage de la vidéo. Notre représentant ne se démonte pas et repart directement à l’attaque pour obtenir cette fois un waza-ari … qui sera de nouveau annulé par les arbitres de table ! Un sentiment d’injustice à notre égard est perçu même par les spectateurs neutres. Avant cela, Guillaume Planchon gagne par ippon en +90 kg imité par Arnaud Vella en -60 kg et Eric Di Loreto en -81 kg. Malgré cela, nous devons nous contenter du match nul.
3ème rencontre : JCC-B 2/20 Vs Athois 4/20
Contre nos proches voisins, Guillaume Planchon +90 mène par un waza-ari avant de subir un ippon. En -66 kg Logan Re met un joli pion à son adversaire, mais non comptabilisé par l’arbitre. Arnaud Vella -60 kg et Eric Di Loreto -81 kg remportent leur combat respectif par ippon. Avec un peu plus de réussite, la rencontre pouvait basculer en notre faveur.
4ème combat : JCC-B 3/30 Vs Frameries 3/30
Contre cet ancien pensionnaire de D1 nous pensions nous faire « avaler » directement. Au contraire, il en a fallu de peu que nous remportions la victoire.
En effet, après les deux premiers combats nous menions deux à zéro grâce aux victoires de Guillaume Planchon +90 kg et Arnaud Vella -60 kg remportées par ippon. Frameries parvient à égaliser en gagnant les duels des -66 kg et -73 kg. Eric Di Loreto en remportant son troisième ippon de la journée redonne l’avance au JCC-B. Dès lors, le combat dans la catégorie de -90 kg allait être décisif pour l’attribution de la victoire finale. Malheureusement, Adrien Laurent notre représentant se fît contrer sur son mouvement de jambe favori et cette fois-ci la vidéo confirmera justement le waza-ari accordé par l’arbitre central et offrira un match nul inespéré aux borains