JUDO-CLUB CENTRE BRUGELETTOIS

Association de Fait, affilié sous le matricule 5028 à la
FEDERATION FRANCOPHONE BELGE DE JUDO
Membre de la Ligue Royale Belge de Judo - Comité
Olympique et Interfédéral Belge - Union Européenne de Judo
Fédération Internationale de Judo. Reconnue par la Communauté Française de Belgique.

36èmes Jeux Nationaux Special Olympics, Anthony sur la 3ème marche du podium.

Posted on 13 mai 2018 in Feedback.

Du 9 au 12 mai les Jeux Nationaux Special Olympics ont accueillis dans les Villes de Tournai et Mouscron 3400 athlètes atteintes d’un handicap mental ou physique. Le Judo-Club Brugelettois fait partie des 317 clubs qui a accompagné son unique athlète Anthony Decuper, 27 ans, Niveau 2, atteint d’une déficiente mentale.

Le jeudi, soit le jour avant la compétition ont eu lieux les pesées et la détermination du niveau. La détermination des niveaux (1, 2 ou 3) s’est faite en présence du manager de Spécial Olympics en collaboration des coachs dont Mario Di Loreto faisait également partie. Le vendredi, jour de la compétition les athlètes ont été répartis en poule de 3 ou de 4 maximums, selon le poids et le niveau de chacun.

Anthony Decuper, Niveau 2 -81kg a été versé dans une poule de quatre.

Pour son premier combat, il rencontre Schoep Werner, un athlète gantois ceinture noire. En région francophone, ce n’est pas encore d’actualité et ce malgré les efforts répétés de Di Loreto, qui ne cesse de solliciter les Hautes instances de la FFBJ. Pour ce premier affrontement Anthony sera rapidement battu.

Au deuxième tour, Anthony rencontre le flandrien Meeus Kristof, médaille d’or à Gand et qui l’avait battu lors du Tournoi Européen. Cette fois le sociétaire Brugelettois fera jeu égal avec son adversaire jusqu’à quelques secondes de la fin du combat où il se fera immobiliser pour le compte.

Pour le troisième et dernier combat, il est de nouveau opposé à un athlète du nord du Pays.Le Brugelettois marque rapidement Ippon mais aussitôt annulé par les juges pour prise irrégulière du cou. Néanmoins, le combat se terminera par une victoire d’Anthony acquise par un mouvement de hanche comptabilisé waza-ari et enchaine habilement en immobilisation pour obtenir Ippon qui lui assure la 3ème place sur le podium, synonyme de la médaille de bronze.

32332353_10155285181621583_1910035599356592128_o

Laisser un commentaire