Plus de de 100 athlètes présentant un handicap mental, physique et un non-voyant provenant de 20 clubs et de 4 nations (Allemagne, France, Hollande et bien sur la Belgique avec ses deux ailes régionales néerlandophone et francophone) ont participé au 13ème Tournoi Européen d’Handi-Judo qui avait lieu à Salle de Sport Bourgoyen à Gand.
Parmi ce beau monde, dont la plupart avaient participé au Championnat du Monde 2017 à Cologne, il y avait Anthony Decuyper qui représentait le Judo-Club Centre Brugelettois.
Anthony 27 ans, Niveau 2 -81kg a été versé dans une poule de 4 combattants avec deux néerlandophones et un Allemand.
-
- 1er combat : Anthony, gagne par Ippon contre l’Allemand Victor Gdowczok* du Bushido Köln qui a terminé 5ème au Chpt du monde 2017
- 2ème combat : Anthony, gagne par un waza-ari suivi d’une immobilisation contre le néerlandophone Lennart Nies.
- 3ème et dernier combat : Anthony, est opposé à Kristof Meus, un solide athlète du JC Hasselt, rapidement il mène par waza-ari acquis avec un mouvement de jambe. Il gère bien son combat jusqu’à 40 secondes du terme où il se fait immobiliser pour le compte !
C’est dommage car vu l’ensemble et la qualité technique de ses trois combats il aurait amplement mérité de monter sur la première marche du podium.
Il aura la possibilité de se rattraper le :
-
- Le 5 mai au 20° Tournoi International de “La Pommeraie” à Ellignies-Ste-Anne
- Du 9 au 12 mai au Spécial Olympics National Games à Tournai-Mouscon
- Du 22 au 24 août au Championnat d’Europe ID à Londres
A noter que le judoka Allemand avait une ceinture noire, ce qui est impossible actuellement en Région Francophone car bien que la FFBJ ait une Cellule de Judo Adaptée depuis très très longtemps en son sein, personne ne s’est encore penché sur le passage du grade Dan pour ces athlètes.
C’est vraiment dommage !